Gérontologie et Oncologie
La Gérontologie est la science qui s’occupe des problèmes biologiques, psychologiques, sociaux et économiques posés par les personnes âgées (Larousse, 2015).
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement que cela soit sur le plan somatique ou psychique. Il s’agit d’une période de grands changements durant laquelle il peut être nécessaire de puiser dans ses capacités d’adaptation. « Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement » (B. Verdon, 2013).
Alice Letondeur en tant que psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de la gérontologie reçoit en consultations des personnes âgées, les proches et les aidants concernées directement ou indirectement par un vieillissement normal ou pathologique. De plus, elle possède une expérience significative dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Versailles et est donc sensibilisée aux problématiques individuelles et familiales liées à la dépendance et à ses répercussions.
Voici pour exemples, des motifs de demande d’aide pour lesquels vous pouvez la solliciter :
- Soutien face à la perte en autonomie
- Peur de vieillir
- Accompagnement face à la mise à la retraite
- Soutien face à la ménopause
- Soutien face à l’andropause
- Soutien à la grand-parentalité
- Soutien suite à l’annonce du diagnostic d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, chorée de Huntington, maladie à corps de Léwy…)
- Accompagnement et soutien du malade d’Alzheimer ou maladie apparentée
- Soutien du conjoint, d’un proche d’un malade d’Alzheimer ou maladie apparentée
- Soutien face à l’épuisement de l’aidant familial
- Soutien du projet d’entrée en maison de retraite
Pour ce qui est de l’Oncologie, Alice Letondeur propose un soutien psychologique aux personnes concernées par le cancer ainsi qu’à leurs proches et leurs aidants.
Le suivi psychologique peut se mettre en place à la suite d’une annonce diagnostic, à tout moment durant le traitement, lorsque celui-ci est terminé et durant la période d’attente de rémission voire après cette dernière et lors d’une rechute.
Il vous est également possible de bénéficier d’un suivi de deuil après la perte d’un proche souffrant d’un cancer. Cette perte peut avoir eu lieu récemment ou plusieurs mois voire années auparavant.
Alice Letondeur possède plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Elle a été adhérente au Dispositif d’Appui à la Coordination Yvelines Sud (DACTYS 78) et l’est actuellement auprès du DAC 75 Ouest.
Le nombre et la fréquence des séances sont convenus en fonction de votre demande et d’un commun accord. Cela peut être une intervention ponctuelle lors de consultations de soutien ou une intervention plus longue dans le cadre d’un suivi régulier.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
© A. LETONDEUR Psychologue 2015 – 2026